Lien3

 

 

 

 

 

Galerie photo numéro trois: aperçu de la maison (station fixe) ainsi que le "labo d'étude".

Lien1 Lien2 Lien3 Lien4 Lien5
Site personnel
Lien1 Lien2 Lien3
Voici la photo de mon installation d'antennes au domicile, toute cette "usine à gaz" est cachée et se trouve derrière la maison. On peut apercevoir deux antennes "Yagi" 50 MHz (la première du haut, c'est une ancienne antenne V.H.F. Bande I qui servait à recevoir T.F.1 en 819 lignes en noir  
blanc sur l'ancien canal 2 (son: 40.150 MHz; image: 51.300 MHz) donc, qui "colle" très bien pour du 50 MHz.)). Celle-ci comporte  trois éléments, gain égal à 10 dB). La principale difficulté résidait sur ce choix technologique, car trouvait une antenne neuve prévue pour recevoir la télévision dans cet ancien standard (mort depuis juillet 1981!) relevait presque de l'impossible. Un antenne V.H.F. Bande I prévue pour recevoir Canal+ dans certaines régions françaises sur le canal 2 actuel n'aurait point fonctionné. (la fréquence centrale est de 54 MHz environ)
La seconde antenne 50 MHz à deux éléments est de fabrication artisanale (gain de l'ordre de 6 dB environ).
Ensuite, un "Yagi" 144 MHz 7 éléments de fabrication "maison", avec un gain de 7 dB puis un "Yagi" 432 MHz fait à la main avec 25 éléments (gain: 15 décibels).
Au fond, on distingue une antenne verticale 5 bandes en H.F. (3.5-7-14-21 et 28 MHz) et deux antennes filaires (une 7 MHz et une à balun). Enfin, au premier plan, une antenne colinéaire 144 MHz et quelques antennes de balcon... en 28, 50, 144 et 432 MHz.
 
Sur la photo de dessous, une vue de mon atelier de dépannage et de conception de matériel. On y trouve des outils, des tiroirs à composants, du matériel de mesure (oscilloscope, générateur basse fréquence, de la documentation constructeur, fréquencemètre et alimentations de laboratoire). De quoi passer de longues heures en perspective! 

© Tous droits réservés à Ozonweb