Lien1

 

 

 

 

 

Photo souvenir ou personnalisation de sa station: les cartes QSL, qui authentifient un contact radio.

Lien1 Lien2 Lien3 Lien4 Lien5
Site personnel
Lien1 Lien2 Lien3
La confirmation des contacts: les cartes QSL
Afin d'authentifier tous les contacts radio que l'on effectue dans le temps, il est normal que l'on s'envoie des messages confirmants ces contacts par voie écrite.
Ceux-ci sont réalisés sur des supports au format de carte postale dont le sujet est au libre choix de son créateur. Il peut figurer sur cette carte une photo ou un dessin, mais, comme expliqué ailleurs dans ce site, qui sont complètement "neutres" (n'ayant ni trait à la politique, ni de doctrine philosophique, ni religieux)   

Les renseignements principaux devant figurer sur ce document sont: la date et l'heure du contact radio, la fréquence, la force et l'intelligibilité du signal reçu, la puissance d'émission puis la modulation ainsi que le matériel utilisé-antenne, émetteur/récepteur (renseignements non obligatoires). On peut les envoyer au domicile de l'O.M. ou de l'YL contacté(e) avec un Coupon Réponse International pour en obtenir une en retour ou passer par le Bureau Radioamateur du pays concerné (il y en a un pour chaque pays). Le délai peut être long pour des réponses dans des pays lointains, alors, patience...

Voici mes propres QSL ( la photo est la rivière Sauzay, qui passe à La Chapelle Saint-André, petit village situé dans le coeur du Haut-Nivernais). L'autre carte est une carte plutôt "économique" car, vous l'aurez deviné, il y a beaucoup de pertes au feu... parce que certains ne répondent jamais!

© Tous droits réservés à Ozonweb