Lien2

 

 

 

Glossaire technique.

Lien1 Lien2 Lien3 Lien4 Lien5
Site personnel
Lien1 Lien2 Lien3
GLOSSAIRE DES PRINCIPALES ABRÉVIATIONS ET EXPLICATIONS DE CERTAINS TERMES TECHNIQUES
F.M.: Modulation de Fréquence (la fréquence de la porteuse varie selon l'amplitude du signal d'entrée)
 
A.M. : Modulation d'Amplitude (la puissance de l'émission varie selon l'amplitude du signal modulant)
 
S.S.B.=  B.L.U.: Modulation d'Amplitude à Bande Latérale Unique (on supprime l'une des deux bandes latérales de sorte à obtenir une bande passante étroite. Il existe deux bandes: bande latérale supérieure (B.L.S.) et bande latérale inférieure (B.L.I.); en anglais la B.L.U. se dit "Single Side Band" d'où "S.S.B." , la B.L.S.  se dit "U.S.B." (Upper Side Band) et la B.L.I. s'appelle "L.S.B." (Lower Side Band )).
 
O.M.: Old Man (ou "Vieil Homme"). Désigne un opérateur radio masculin.
 
Y.L.: Young Lady (ou "Jeune Demoiselle"). Désigne une opératrice radio. Notons que "XYL" signifie "Opératrice mariée".
 
H.F.: Signaux radioélectriques dont la fréquence se situe entre 3 et 30 MHz. (ondes décamétriques)
V.H.F.: Signaux radioélectriques dont la fréquence se situe entre 30 et 300 MHz. (ondes métriques)
U.H.F.: Signaux radioélectriques dont la fréquence se situe entre 300 MHz et 3 GHz. (ondes décimétriques)
Antenne YAGI: Du nom de l'inventeur, ingénieur japonais qui a mis au point "l'antenne râteau".
Antenne colinéaire: antenne verticale de taille réduite (dont les dimensions se sont pas en rapport direct avec un multiple entier de la longueur d'onde, mais qui comporte un générateur d'impédance pour adapter celle-ci sur le poste).
R.O.S.: Rapport d'Ondes Stationnaires. Un appareil de mesure, appelé R.O.S.-mètre, permet de mesurer ce rapport dû à l'adaptation d'impédance entre l'émetteur et son antenne. Il nous indique un nombre abstrait (sans unité) mais sa valeur peut aller de 1 jusqu'à l'infini. Si l'antenne est bien réglée, nous avons un R.O.S. égal à 1. Son expression mathématique résulte du rapport d'impédance de la sortie antenne de l'émetteur avec celle de son antenne. Exemple: Si Ze (impédance émetteur)=50 ohms et Za (impédance antenne)=75 ohms, alors le R.O.S. vaut 1,5. Parfois ces deux valeurs peuvent s'inverser, on doit alors en calculer l'inverse (cette valeur est obligatoirement >1!) Enfin, signalons qu'un R.O.S. égal à 3 donne une perte de puissance équivalente à 25%... donc risque de destruction de l'étage final de l'émetteur! Et c'est pour cela que les graduations sont dans une zone rouge pour les valeurs supérieures à 3 sur le cadran de ces appareils! 

 

© Tous droits réservés à Ozonweb
body>