Lien3

 

Suite et fin du publi-reportage .

Lien1 Lien2 Lien3 Lien4 Lien5
Site personnel
Lien1 Lien2 Lien3
LE RADIOAMATEUR NE FAIT-IL QUE COMMUNIQUER ?
Le radioamateur s'il est fortement attiré par les communications, s'intéresse également au matériel en partant du plus simple (petite antenne ou petit appareil de mesure) vers le plus compliqué (groupement d'antennes ou émetteur-récepteur).
Il peut construire sa station en tout ou partie, la diversité des modes de communication entraîne la diversité du matériel, donc une évolution constante des connaissances. D'autres radioamateurs s'intéressent à la radiogoniométrie(*) sportive, à l'obtention de diplômes associatifs récompensant des performances de trafic (plus

grand nombre de pays-plus grand nombre de départements français) contactés. Des concours internationaux (championnat de France-championnat du monde) , sont organisés et bien sûr, ouverts à tous.

CELA  COÛTE-T-IL  CHER  DE  DEVENIR  RADIOAMATEUR ?

Dès qu'il a obtenu son indicatif et pour débuter, il peut réaliser des liaisons avec le monde entier en télégraphie, avec un émetteur facile à construire, à moins de cent euros. Une autre possibilité du débutant est d'émettre à l'aide du matériel de son radio-club. De plus, moins de 1000 euros suffisent à acquérir un matériel d'occasion performant, quelques euros pour une antennes long fil. Les colonnes des revues associatives et journaux spécialisés en kiosque (Mégahertz magazine, Ondes magazine...) proposent un large choix de matériels d'occasion (petites annonces). Le contrôle des connaissances et la licence annuelle sont soumis à des taxes administratives de l'ordre de 46 euros (soit 300 Francs environ), à libeller à l'ordre du Trésor Public.

LE  DROIT  À  L'ANTENNE

Grâce à son passé de pionnier de la radio, de fondateur de l'Administration Internationale des Télécommunications, le radioamateur a la renaissance officielle de l'Administration de Tutelle. Elle lui a accordé par décret le droit à l'antenne. Dans le respect des règles de l'urbanisme, tout propriétaire doit accorder l'autorisation d'installation des antennes spécifiques au radioamateur.

(*) Radiogoniométrie: Du latin radio (rayonnement) et du grec gônios (angle) et mêtron (mesure) = technique consistant à localiser un émetteur dans l'environnement.

© Tous droits réservés à Ozonweb
body>